Les entraineurs

Présentation

Seniors, (re)mettez vous au sport au bon rythme : celui des gym chinoises ! Gestion du stress, assouplissement, travail sur la respiration… découvrez les nombreux bienfaits du tai-chi

Le tai ji est aussi reconnu pour la prévention des chutes. En effet, le transfert du poids du corps d’un pied sur l’autre, le contrôle et la coordination des mouvements, font travailler l’équilibre.

Les horaires

Type Entraineurs Jour Créneaux Sèxe Section Nombre de places
Taï Chi Lucile Jeudi 21h TC 15
Taï Chi 18h00 – 20h00 Senior 20
Taï Chi 18h00 – 20h00 Senior 20

Source de bien-être pour le corps et l’esprit, le Tai-Chi allie concentration, respiration et relaxation. Travaillez votre équilibre en utilisant une gestuelle lente, douce et précise

Les cours sont accessibles et ne nécessitent aucunes conditions physiques particulières.
Tonifiez votre corps en douceur, évacuez votre stress , laissez vous tenter…

Des exercices adaptés

Après des exercices d’étirements, la séance se poursuit par la prise de différentes postures. Porter un œuf sur son ventre, toucher les nuages, enraciner ses pieds au sol… des mouvements fluides, réalisés lentement, voire avec grâce, dont la pratique régulière conduit à un assouplissement en douceur de tout le corps. Une manière de lutter contre les maux de dos, les raideurs articulaires, l’arthrose, qui a fait ses preuves.

« Il y a quelques années, j’ai dû arrêter certains médicaments pour la ménopause à cause d’un cancer du sein, et je me suis mise à souffrir des articulations, se souvient une pimpante sexagénaire. Mon kiné m’a alors conseillé de me mettre au qi gong, et depuis mes douleurs se sont envolées. »

Des mouvements fluides réalisés lentement

Le tai ji (ou tai-chi) revient à apprendre une série d’enchaînements de mouvements lents et souples, coordonnés avec la respiration. « Le tai-chi est une discipline de « longue vie » mais également un art martial, les enchaînements ayant pour but initial de parer un coup et d’en donner », indique l’éducateur sportif Jacques Choque. Cependant, le tai-chi ne fait pas appel à la force, la gestuelle se fait sans violence ni à-coup. Aucun risque de blessure, donc.